CRIPE logo
le comité sur les processus de glace de rivière et l'environnement

Le Prix Kersi S. Davar

Le prix Kersi S. Davar a été créé par le Comité en 2009 pour reconnaître et se souvenir des contributions faites par Kersi S. Davar dans le domaine de l'ingénierie des glaces fluviales. La médaille est décernée à des ingénieurs et scientifiques qui ont démontré leurs connaissances en génie et en science des glaces fluviales dans une application pratique qui profite à la société.

M. Davar était professeur de génie civil à l'Université du Nouveau-Brunswick et a été l'un des premiers universitaires au Canada à se spécialiser en génie et en science des glaces fluviales. Après avoir obtenu son baccalauréat en génie civil de l'Université de Bombay en Inde, le Dr Davar est allé à l'Université d'État du Colorado, où il a obtenu une maîtrise et un doctorat en 1957 et 1961. Le Dr Davar est ensuite venu au Canada et a accepté le poste de professeur adjoint au Département de génie civil de l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Il est devenu professeur titulaire en 1968 et a poursuivi ses études à l'Université du Nouveau-Brunswick jusqu'à sa retraite en 1990. Il s'est spécialisé en hydrologie, en hydraulique et en planification et gestion des ressources en eau.

En plus d’avoir le prix Kersi S. Davar créé en son honneur et d'en être le premier récipiendaire en 2009, le Dr Davar a reçu le prix pour services distingués de l'Association canadienne des ressources hydriques en 1991. Le prix pour services distingués a reconnu ses contributions exceptionnelles au développement et la gestion des ressources en eau au Canada, en particulier pour son rôle clé dans la création du Sous-comité sur l'hydraulique des rivières couvertes de glace, qui est finalement devenu le Comité sur les processus de glace des rivières et l'environnement. M. Davar a été président du comité de 1975 à 1992. Il a également été reconnu par la Société canadienne de génie civil en 2002 pour sa contribution à l'avancement du génie hydrotechnique au Canada atlantique.

Après sa retraite, le Dr Davar a continué d'occuper le poste de professeur émérite et a offert un leadership à titre de conseiller au CRIPE. Malheureusement, le Dr Davar est décédé en janvier 2015. Il manque beaucoup à ses collègues du CRIPE.

Autres récipiendaires du prix

Rick Carson and David Andres (2013) Brian C. Burrell (2015) Razek Abdelnour (2017)
Actes de l'atelier